Jean français et vêtements made in France

Jean made in France

De nombreuses vidéos, de nombreux articles et interviews tentent d’enseigner comment s’habiller comme les françaises, quelles pièces portent les françaises et où trouver ces pièces. Cette fascination s’explique par le style français en lui-même, mais aussi dans la qualité des vêtements fabriqués en France.

Comment porter le jean comme les françaises ?

Deux choses expliquent l’engouement pour le jean français : l’origine du tissu et le style à la fois chic et décontracté des français que de nombreuses célébrités américaines tentent de recréer, parfois sans grand succès.

Ce style peut être aperçu sur des passants, des influenceurs sur Instagram et a été adopté par d’autres célébrités comme les sœurs Hadid, Lily Rose Depp, Jamie Chung ou encore Kaia Gerber. Il s’agit d’allier le côté cool et décontracté du jean fabriqué en France avec une pièce ou un accessoire plus chic sans en faire trop.

Il peut s’agir d’un haut qui se démarque par sa coupe (manches bouffantes, rétro, franges) et sa couleur, accessoirisé avec des bijoux et une paire de chaussures sobres (ballerines, bottines). Pour ceux qui préfèrent la simplicité, la chemise blanche ou le t-shirt blanc reste des pièces incontournables qui peuvent très bien être associées au jean.

Comment expliquer le succès du jean ?

Le jean est probablement le vêtement le plus intemporel à jamais avoir existé. Il existe depuis de nombreuses années, mais ne semble vouloir aller nulle part. Ce succès s’explique en partie par les nombreuses options que le jean propose : couleurs, texture, coupe et style.

Le jean est ensuite extrêmement versatile. Son succès s’explique également par sa capacité à s’adapter à chaque époque, à se réinventer et à revenir dans la tendance. Enfin parce que le jean s’adapte à tous les styles et presque à toutes les occasions et peut très bien être accessoirisé, il est très prisé par fans de mode du monde entier.

Mais il n’est pas que question d’apparence. Denim est le raccourcissement de « serge de Nîmes », une étoffe qui tire son origine de Nîmes en France. Cette étoffe servira à concevoir les jeans, c’est pourquoi le jean de fabrication française reste très populaire. A la base, le jean était utilisé pour confectionner les tenues de travail à cause de sa durabilité et de sa résistance. Il faut en effet compter une dizaine d’années pour user une paire de jeans.

L’histoire du jean et son origine

Tout le monde sait que le jean a été inventé aux Etats-Unis au milieu du 19ème  siècle grâce à un certain Levi Strauss. Ce que les gens savent moins c’est que le tissu à l’origine du jean, le denim, est d’origine française. On peut ainsi dire que le jean made in France.

D’origine allemande, Levi Strauss débarqua à San Francisco en plein gold rush au milieu du 19ème siècle avec quelques échantillons de produits secs. Un jour, un acheteur vint dans sa boutique et lui demanda ce qu’il vendait. Strauss lui répondit qu’il avait du tissu destiné à la confection de tentes et de chariots, auquel le prospecteur répondit « vous auriez dû apporter des pantalons ».

Levi Strauss s’inspira de ces paroles et utilisa son tissu pour créer des pantalons plus résistants. Le tissu en question était le denim, un tissu en coton épais originalement appelé « serge de Nîmes ». Sa couleur était bleue, car à l’époque c’était la teinture la plus abordable du marché. Cette couleur inspira également le nom du pantalon qui devint « jean ». Très vite les jeans de Levi Strauss eurent un grand succès et des célébrités comme Marilyn Monroe ou James Dean en firent l’article de mode incontournable que l’on connaît aujourd’hui.

 

S’habiller élégamment à bas prix
Qu’est ce qu’est le jilbab ?